Ayers Rock – Urulu

De Sydney, nous avons pris l’avion (un vol de 3h30) pour aller dans le centre du pays voir LA grosse roche! Nous avons atterri dans une zone semi-arride au sol encore plus rouge que la terre de notre île où nous espérions voir des kangourous en quantité, mais il faisait trop chaud: 41 degrés!
L’accueil touristique y est très bien organisé. Il faut dire qu’ils ont le monopole: Il y a l’aéroport qui accueille 3 compagnies aériennes différentes plusieurs fois par jour (Jet Star, Virgin et Quantas), le centre culturel (centre d’interprétation), le resort et … c’est tout!
Le resort comprend un terrain de camping, quatre hôtels de catégories différentes dont un qui est un ensemble de petits studios tout équipés. C’est ce que nous avions réservé et nous avons beaucoup apprécié l’endroit qui venait d’être rénové et comportait une laveuse et une sécheuse. Nous avons pu y prendre quelques repas et faire notre lavage. J’y ai même étendu quelques vêtements qui ont pris moins de 30 minutes à sécher! Par contre oubliez le lavage à l’eau froide!!!

Le premier jour nous avons voulu maximiser notre séjour et avons entrepris une randonnée de 2.6 kilomètres à Walpa Gorge sur le site de Kata Tjuta en fin d’après-midi… Il faisait 53 degrés celcius au fond de la gorge. J’ai alors compris pourquoi ils disent qu’une telle randonnée prend 1 heure… Nous avons ralenti la cadence!
Nous sommes allés assister au coucher du soleil pour voir les couleurs changer sur Urulu et le lendemain, avons assisté au lever du soleil et fait une randonnée guidée avec le ranger du parc. Nous avons appris beaucoup lors de cette visite, dont la raison pour laquelle l’escalade du rocher n’est pas encouragée et sera complètement interdite en 2020. Pour le peuple Anangu, ce rocher est un temple et c’est comme si on décidait d’escalader une église! De plus, il n’existe pas d’installations sanitaires en haut de la roche et l’escalade qui prend 2 à 3 heures oblige les gens à se soulager au sommet et les fortes pluies qui tombent parfois entraînent les déchets et souillent les points d’eau. Tout cela est très logique. Depuis 40 ans, 36 personnes sont décédées lors de l’ascension et plus de 200 juste après! De toute façon, en voyant le chemin d’accès, à 41 degrés celcius, l’envie nous est passée!
Les randonnées pour découvrir les environs se font au lever et au coucher du soleil à cause de la température et plusieurs sentiers ferment vers 11h, car il est périlleux de s’aventurer sous ce soleil de plomb! De plus les autorités du parc obligent les randonneurs à apporter un minimum d’un litre d’eau par personne, mais recommandent de boire un litre par personne par heure de randonnée!

Ce fut une courte visite, mais très enrichissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *