Située entre les montagnes Rocheuses et les Prairies, la ville de Calgary est considérée comme la capitale énergétique du Canada en raison de ses ressources pétrolières et gazières.
Nous ne pouvions passer à côté de cette célèbre ville albertaine sans nous arrêter pour découvrir ce qui la rend si populaire.
De prime abord, c’est une ville dynamique et cosmopolite de taille moyenne et donc très accessible. Nous y avons rapidement trouvé nos repères et découvert quelques quartiers intéressants.
La ville est particulièrement connue pour son célèbre Stampede, événement qui honore la culture western et qui est le plus grand rodéo extérieur au monde. Durant les 10 jours que durent les festivités, toute une panoplie d’activités est au programme allant des compétitions d’habiletés à cheval jusqu’à la dégustation de vins, en passant par des spectacles en soirée et même un déjeuner de crêpes. Vous êtes certains de ne pas vous y ennuyer!
Lors de notre arrivée, la journée était particulièrement chaude et nous avons noté plusieurs embarcations gonflables qui voguaient allègrement sur la rivière Bow tout près d’une magnifique piste cyclable. Il s’agissait d’une activité offerte par Lazy Day Raft Adventures et c’est une très agréable option pour profiter d’un point de vue unique de la ville lors des chaudes journées d’été. La rivière Bow trouve son origine dans le Parc National de Banff et traverse l’Alberta jusqu’à la Saskatchewan sur 587 km. Elle est réputée pour la pêche à la truite, mais est aussi un plan d’eau exceptionnel pour une foule d’activités.
En poursuivant notre exploration, nous avons découvert un centre-ville avec plusieurs édifices historiques côtoyant d’autres à l’architecture moderne intéressante dont la tour de Calgary haute de 190.8 m (626 pieds) qui offre une vue impressionnante à 360 degrés et même la possibilité de marcher sur un plancher de verre qui vous donne l’impression de littéralement marcher dans le vide!
La tour, construite pour résister aux éléments naturels (tremblement de terre, vents jusqu’à 161 km/h, etc.) en 1968, a été élevée en 24 jours grâce à un procédé de coulage de béton unique à l’époque. Elle a également servi de réceptacle pour la flamme olympique durant les jeux d’hiver de 1988.
Vous pouvez aussi y prendre un cocktail ou un repas au restaurant Sky 360 situé sur l’étage rotatif de la tour qui s’illumine pour un spectacle lumineux différent chaque jour avant le lever du soleil et du crépuscule jusqu’à minuit.
En nous promenant dans la ville, nous avons constaté la présence de beaucoup de parcs et d’espaces verts dont certains offrent de l’animation et des événements en tout genre pour la population locale et touristique. Nous avons pu pratiquer quelques pas de salsa au Fiestaval Latino à la Place Olympique et écouter un groupe reprendre les succès des Beatles au Tomkins Park. Des tranches d’histoire sont aussi représentées un peu partout par des œuvres d’art d’artistes locaux, ce qui rend la visite instructive.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la ville, la visite de Heritage Park et Gasoline Alley est tout indiquée (prévoir 3 heures environ) et les amoureux des animaux apprécieront le Zoo de Calgary.
Nous y avons aussi découvert plusieurs bons restaurants avec des terrasses intéressantes pour savourer les belles journées d’été. Afin d’en profiter pleinement et puisque nous avions du temps devant nous, nous avons séparé notre repas en plusieurs endroits et chacun nous a charmé par un petit quelque chose de spécial!
Nous avons ensuite profité d’un magnifique ciel doré et dormi dans le stationnement du Cabelas de Deerfoot qui a des places réservées pour les VR et même une station de vidange. Très pratique pour une courte escale en ville!
Canmore
Il arrive parfois que la vie mette sur votre route des gens de bons conseils qui ont des recommandations intéressantes à vous faire. Canmore est une de ces destinations où nous ne nous serions probablement pas arrêtés sans une rencontre opportune préalable.
C’est une toute petite ville pittoresque issue de l’héritage minier des Rocheuses située juste avant l’entrée du Parc national de Banff et elle est bordée par, une fois encore, la magnifique rivière Bow. Une jolie piste cyclable de 25 km reliant Canmore à Banff peut même régaler les amateurs de vélo et de cyclotourisme, car elle longe la rivière au creux de la vallée entourée des montagnes Rocheuses.
C’est également un endroit idéal pour faire des provisions avant l’entrée dans le parc, mais les rues sont assez étroites et les espaces de stationnement retreint pour les gros véhicules comme nous. Plusieurs VR, petits et gros, étaient stationnés le long de la voie ferrée qui traverse la ville, probablement pour y passer la journée, car le stationnement de nuit y est prohibé comme presque partout dans le parc et les environs. (Prévoir une réservation dans un camping!) Nous avons profité de notre arrêt pour faire une petite promenade le long de la rivière et admirer le pont Engine Bridge (célèbre pour son apparition dans l’épisode 6 de la série de HBO The Last of us) et, évidemment le magnifique paysage environnant. La couleur de la rivière, un beau bleu-turquoise qui rappelle presque la mer des Caraïbes, est assez commune dans cette région et est due au fait qu’il s’agit de l’eau de fonte des glaciers environnants et que la glace en fondant libère des sédiments qui confèrent à l’eau cette teinte particulière. Il va sans dire que la provenance de l’eau la rend, même en juillet, pas très chaude, mais il y avait tout de même des téméraires pour y faire trempette et s’y rafraichir!
Nous avons poursuivi notre trajet en direction de notre prochaine destination sur la magnifique route entourée de ces pics enneigés majestueux. La route en elle-même est un chef-d’œuvre pour la protection de la faune grâce à ses passages aménagés qui se mêlent à merveille avec le paysage. Vous pouvez en apprendre plus tout au long de la route en téléchargeant l’un des guides audios suivants : Calgary à Banff ou Calgary à Lake Louise. Il faut vous assurer de les télécharger avant votre départ, car la connexion cellulaire n’est pas optimale dans le parc.
Ne manquez pas nos prochaines destinations : Banff et le Lac Louise
Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉