Lové entre montagnes et rivières, le village de Banff est très pittoresque et touristique et offre des possibilités multiples pour les amoureux de la nature.
Vous y trouverez de nombreux restaurants, pour tous les goûts et toutes les bourses, une quantité impressionnante de boutiques et magasins de toutes sortes et évidemment de quoi vous ravitailler si, comme nous, vous êtes en camping. Il existe quelques terrains de camping privés dans les alentours, mais tout comme pour le parc national, il faut prévoir à l’avance et faire ses réservations. Le boondocking n’est pas vraiment une option (surtout pour les plus gros véhicules) dans les environs et partout dans le parc.
Vélo
Les pistes cyclables environnantes, nombreuses et variées, permettront à tous les types de cyclistes de trouver quelque chose à leur hauteur et répondant à leurs préférences.
Nous en avons emprunté quelques-unes pour explorer différents coins de la région et nous n’avons pas été déçus.
Le sentier communautaire qui longe la rivière est plutôt hasardeux, car les voitures et les vélos se partagent par endroits une petite route étroite et sinueuse, mais les différents points de vue sur la rivière, les chutes Bow et l’Hôtel Fairmont Banff Springs sont magnifiques. Ce dernier, construit initialement en 1888 par le Canadian Pacific Railways et inspiré par Sir William Cornelius Van Horne qui voyait en ces lieux un potentiel immense et dont la célèbre phrase « Si nous ne pouvons exporter le paysage, nous importerons les touristes. » If we can’t export the scenery, we’ll import the tourists. » démontre bien sa volonté de faire de cet endroit une destination de choix. Au fil des ans, l’hôtel a été modifié et agrandi pour en faire le château de style écossais qu’il est aujourd’hui, synonyme de luxe et de confort. Vous pouvez même y réserver une visite gastronomique qui vous permettra de déguster des spécialités régionales apprêtées selon les standard de l’hôtel dans différents lieux emblématiques de cette célèbre institution. Une façon délicieuse d’en apprendre plus sur le chateau.
De là, si vous avez besoin de bouger pour digérer votre repas, vous pouvez poursuivre, car quelques sentiers avec belvédères vous offrent de beaux défis sportifs, mais surtout des paysages qui resteront gravés dans votre mémoire.
Un autre sentier communautaire vous permet de combiner vélo et randonnée et de vous rendre jusqu’au Canyon Sundance ou de vous arrêter admirer la faune de la Boucle du marais où vous pouvez découvrir une variété unique d’espèces qui ne se retrouvent pas ailleurs dans la région à cause des sources thermales qui créent un microclimat favorable à leur survie. Vous pouvez également visiter le lieu historique Cave et Bassin, mais n’oubliez pas votre laissez-passer de Parcs Canada qui vous y donnera accès gratuitement. Vous pourrez aussi y faire une randonnée à cheval si c’est le genre d’expérience qui vous intéresse. Il s’agit vraiment d’un sentier multidisciplinaire!
Encore pour les amateurs de vélos, la Promenade de la Vallée-de-la-Bow relie le village de Banff jusqu’au Lac Louise en suivant la magnifique rivière du même nom est à couper le souffle par la beauté des paysages environnants. La route 1A qui fait partie de la Promenade offre même la priorité aux cyclistes durant la saison estivale alors que la circulation automobile y est réduite au minimum.
Autres activités
Une activité agréable est sans aucun doute la balade en téléphérique jusqu’au sommet du mont Sulfur où de là plusieurs pistes de randonnée vous attendent, mais, encore une fois, il faut prévoir et réserver sa place quelques jours avant votre arrivée et ne pas oublier son laisser-passer de Parcs Canada. Dans la même région se trouvent les sources thermales pour les amateurs d’eaux chaudes qui sont réputées pour leurs vertus curatives.
Le système de transport en commun, bien organisé, permet de vous rendre du centre du village à différentes attractions, mais demande un peu de temps pour bien comprendre les différents trajets et horaires. Une déception pour nous fut que le village de Banff n’est pas situé au pied d’une montagne comme nous le croyions initialement et que l’hiver, pour faire du ski et profiter du village en après-ski, l’utilisation des navettes et des transports en commun est une nécessité moins agréable (selon nous). Trois stations de ski sont accessibles selon vos préférences soit, Lake Louise, Norquay et Sunshine Village.
Pêche, rafting, canot, kayak et planches à pagaie sont aussi des activités estivales intéressantes pour profiter de la magnifique rivière, des lacs et des montagnes environnantes. Assurez-vous de vous conformer aux exigences en matière d’inspection des embarcations pour éviter l’introduction d’espèces envahissantes dans ce fragile écosystème.
Le village de Banff a vraiment de quoi vous occuper pendant plusieurs jours et mérite un arrêt significatif afin de profiter de tout ce qu’il a à offrir et de vous permettre de vous acclimater au rythme de vie montagnard et de bien préparer la suite grâce au WiFi et à la connexion cellulaire qui sont pratiquement absents dans votre poursuite vers les autres merveilles du Parc National de Banff, du Lac Louise, de la Promenade des glaciers et du Parc national de Jasper.
Comme d’habitude, nous vous recommandons cet audio-guide pour vous indiquer les lieux à ne pas manquer et vous raconter l’histoire de la région tout au long de la route. Assurez-vous de le télécharger avant de partir!
Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens (sans frais supplémentaires pour vous). Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉