Lac Louise et Lac Moraine, Alberta

Icône de la nature canadienne

Une des photos les plus utilisées pour vanter la nature canadienne partout dans le monde est sans aucun doute le Lac Louise et sa couleur turquoise qui rappellent l’eau des Caraïbes avec des dizaines de degrés Celsius en moins. Cette couleur vient de la friction provoquée par le mouvement des glaces sur la roche qui produit des sédiments et qui, en tombant dans l’eau, lui donne cette magnifique couleur.

L’Hôtel Fairmont Château Lac Louise offre une vue spectaculaire sur le lac et vous pouvez même y réserver un lunch en revenant de randonnée sur la terrasse couverte et chauffée. Pour ce faire, et si vous n’êtes pas client de l’hôtel, vous devrez vous inscrire sur la liste d’attente téléphonique dès 11 h afin espérer recevoir un texto qui vous garantira une place pour quelques minutes. Le menu est simple, mais exécuté avec raffinement et la vue est imbattable!

Après votre repas, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une balade en canot sur les eaux turquoise du lac au pied du glacier Victoria (que la Reine n’a jamais vu!), mais pour cela il faudra au préalable avoir effectué une réservation auprès du personnel du Boathouse à deux pas de l’hôtel afin de vous assurer une place.

Les vents cabalistiques (vents causés par le glacier) qui refroidissent l’air considérablement et transforment la plus belle journée de juillet en journée frisquette sont une particularité de l’environnement montagneux. Vous apprécierez de vous être vêtus selon le principe du multicouche afin de pouvoir vous adapter et de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Ne faites pas comme beaucoup de touristes que nous avons croisés et qui sont arrivés sur le site en sandales, shorts et t-shirts. Il peut faire très beau à Banff et la température peut tomber de dix à quinze degrés Celsius autour du lac. La température moyenne en juillet y est de treize degrés Celsius. Prévoyez également de bonnes chaussures pour vous aventurer sur les sentiers environnants, qui sont nombreux et variés et offrent des défis pour tous les types de randonneurs, du curieux sédentaire au grimpeur averti. Le personnel du parc sur place saura vous conseiller sur la randonnée qui répond à vos besoins du moment tant par sa longueur que par le dénivelé qui varie beaucoup selon le sentier choisi. Vues époustouflantes garanties!

Il est à noter que le site est également ouvert l’hiver pour y pratiquer le ski de fond, la raquette, le fat bike, la randonnée hivernale ou juste profiter du paysage bien blotti à la chaleur au coin du feu.

Lac Moraine

L’autre lac incontournable, considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux lacs au monde, le Lac Moraine est situé tout près du Lac Louise. Une moraine est la trace que laisse la glace dans le sol lors de son passage et qui n’est visible qu’une fois toute la glace fondue. C’est au pied du glacier Wenkchemna que Walter Wilcox découvrit le lac un matin d’août 1899 et qu’il décrivit ce moment passé à admirer le lac comme les trente minutes les plus belles de sa vie.  

La façon ultime d’apprécier cet endroit est d’y assister au lever du jour. La lumière du soleil qui se reflète sur les montagnes et le lac est magique et dégage une paix difficile à expliquer. Vous pouvez confier l’organisation de cette excursion à notre voyagiste préféré et juste vous pointer au lieu de rendez-vous du transporteur ou, si vous lever en pleine nuit pour vous y rendre n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez passer la nuit au Moraine Lake Lodge dont la restauration imaginée par le célèbre architecte Arthur Erickson afin d’intégrer le complexe dans son environnement tout en offrant aux visiteurs une expérience incroyable est une réussite totale. N’hésitez pas à y déguster un délicieux repas au restaurant Walter Wilcox qui offre une vue imprenable sur le paysage. Le restaurant est réputé pour offrir un menu axé sur les produits frais et locaux et possède une carte de vins respectable composée également de délicieux crus canadiens qui vous feront découvrir un terroir insoupçonné.

Il est à noter que les environs du lac offrent des randonnées spectaculaires et que vous pouvez aussi y louer un canot pour explorer le lac et bénéficier de vues uniques au centre de montagnes majestueuses.

Le téléphérique de la station de ski Lac Louise

Une autre option d’activité est la gondole qui vous mènera jusqu’en haut du mont de ski Lac Louise. Durant la saison estivale, il est possible d’accéder au sommet à 6893 pieds (2101 m) d’altitude et la vue tout au long de la remontée est magnifique. On y voit même au loin le mont Temple, le mont Victoria ainsi que le lac Louise et l’Hôtel Fairmont.  Vous pouvez réserver un forfait ici. Une fois au sommet, une exposition sur la faune des environs avec certains spécimens naturalisés est intéressante à visiter. Quelques sentiers de randonnée sont accessibles, mais il n’est pas recommandé de vous y aventurer seul, toujours à cause de la présence d’ours noirs et de Grizzly et vous devriez vous munir de répulsif disponible en location sur place. Il y a aussi un restaurant, le Whitehorn Bistro offrant une vue extraordinaire. Ceci dit, il est également possible, comme ce fut le cas pour nous, que le restaurant et les sentiers soient fermés le jour de votre visite pour différentes raisons. La balade en gondole est tout de même agréable.

Réservations — un incontournable

Nous avions eu la chance de réserver 5 jours en juillet au camping du Lac Louise sur le site de réservations de Parcs Canada et nous avons construit notre itinéraire à partir de ces dates. Ce que vous devez savoir c’est que l’ouverture des réservations en ligne se fera en janvier pour 2024 (Parcs Canada) et que la majorité des dates s’envolent dès la première journée. Il faut donc bien planifier. Les annulations sont cependant faciles et peu coûteuses et il arrive qu’on trouve une place à quelques jours d’avis ou même si on est chanceux, le jour même, justement à cause des annulations.

Pour ce qui est du camping, je ne peux pas dire que ce fut mon favori de l’été. Il est bon de savoir qu’il est divisé en deux sections distinctes, l’une pour les véhicules à parois rigides et l’autre, entourée d’une clôture électrique, réservée aux tentes. Vous comprendrez que nous sommes au pays des ours et qu’ils aiment bien la nourriture des humains! Les emplacements sont si étroits que j’aurai pu emprunter une tasse de sucre à mon voisin par la fenêtre de nos deux véhicules respectifs. C’était notre première visite et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nos expériences précédentes de parcs nationaux s’étaient toutes avérées positives, mais je dois avouer qu’ici, entre le train qui nous siffle dans les oreilles plusieurs fois par jour et les voisins qui littéralement partagent un emplacement avec nous (car honnêtement et sous toutes réserves, l’administration semble s’être dit : « Nous sommes tellement populaires, pourquoi ne pas en profiter et séparer les terrains en deux pour doubler notre capacité? »), l’expérience ne s’est pas avérée des plus agréables et nous avons laissé notre place à d’autres un jour plus tôt que prévu.

Ceci dit, les possibilités d’activités dans le parc sont tellement nombreuses qu’on passe peu de temps sur le terrain de camping.

Au moment de faire votre réservation sur le site de Parcs Canada, pensez aussi à réserver la navette qui vous amènera au Lac Louise et au Lac Moraine. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire les deux dans une même journée, mais la réservation est impérative puisque depuis cette année et pour toute la saison estivale, aucun véhicule particulier n’est admis sur le site du Lac Moraine et le nombre de places de stationnement (payantes) pour le Lac Louise est vraiment réduit. Une autre option si le système de Parcs Canada vient à bout de votre patience est un tour en autobus à deux étages qui vous offre également la possibilité de faire les deux lacs, avec la hauteur pour prendre des photos magnifiques en route et les commentaires de votre sympathique chauffeur.

Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission (sans coût supplémentaire pour vous)

si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *