La promenade des glaciers et le parc national Jasper

Entre Lake Louise et Jasper se trouve une des plus belles routes au monde et rétrospectivement notre coup de cœur de l’été : la promenade des Glaciers.

Cette route, la 93 N, longue de 233 km n’avait de prime abord pas retenue notre attention en tant qu’attraction touristique, nous pensions qu’il s’agissait juste d’une route comme une autre qui nous mènerait d’un point à l’autre. ERREUR!!! La route en soi est une attraction touristique! Elle est magnifique, parsemée de paysages à couper le souffle et de surprises à chaque tournant!

Le laissez-passer de Parcs Canada est obligatoire pour accéder à la route qui est le lien entre les Parcs Nationaux de Banff et de Jasper et cela même si vous ne comptez pas vous arrêter pour visiter ces parcs ou profiter de leurs installations. Cela dit, vous vous priveriez de magnifiques attractions en ne prenant pas le temps de vous y arrêter. De notre côté, nous avons pris 3 jours pour parcourir ces 233 kilomètres et nous aurions facilement pu y passer toute une semaine tellement les possibilités de randonnées et d’observations de la faune et de la flore y sont nombreuses.

Les deux parcs font partie des Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur beauté naturelle à préserver. Que vous amorciez votre parcours de Jasper ou du Lac Louise, vous êtes certains d’être émerveillés par les points de vue des nombreux belvédères aménagés tout au long de la route qui sont aussi très éducatifs.

Pour rendre le parcours encore plus instructif, nous avons acheté un audioguide qui vous indique tous les endroits qui valent le détour tout en vous racontant des histoires reliées aux magnifiques paysages et aux explorateurs qui en ont fait la découverte. Le départ se fait aussi bien à partir de Jasper que du Lac Louise. Cette application nécessite d’être téléchargée avant votre départ et fonctionne avec le GPS de votre téléphone.

Et comme il n’y a aucune couverture cellulaire dans cette région (c’est bon à savoir avant de partir), cela facilite la recherche des sites intéressants le long de la route… tout est fait pour vous avec plus d’une quarantaine de commentaires.

Les terrains de camping sont nombreux dans le parc pour les tentes et les petits VR, mais leur nombre est plus restreint pour les gros véhicules et les réservations pour ces derniers sont obligatoires (et comme le réseau est pratiquement nul, vaut mieux prévenir!). Plusieurs sites n’ont pas de personnel à l’accueil et le fonctionnement de l’inscription se fait en ligne. À votre arrivée, une liste est affichée sur le babillard avec votre emplacement et parfois, s’il reste des places disponibles, on peut s’inscrire sur le principe de premier arrivé, premier servi. Ne pas avoir de réservation est plutôt stressant, car les autres options sont inexistantes dans les environs… Nous avons eu la chance d’obtenir la dernière place au Ruisseau Silverhorne et nous y serions bien restés une journée supplémentaire s’il y avait eu des disponibilités, car l’endroit est vraiment charmant et paisible et que dire du coucher de soleil sur la montagne!

C’est à partir de cet endroit que nous avons aussi commencé à voir plus de fumée causée par les nombreux feux de forêt qui faisaient rage dans le pays cet été.

C’est depuis le sommet le plus élevé de la route des glaciers, le sommet Bow situé à plus de 2000 mètres d’altitude que vous pourrez admirer le lac Peyto situé lui à 1880 mètres d’altitude. D’un beau bleu turquoise comme plusieurs autres lacs glaciaires de la région, celui-ci est très photogénique et la randonnée pour se rendre au belvédère est des plus agréables.

Lac Peyto

Centre du champ de glace Columbia – Glacier Athabasca

C’est l’endroit d’où l’on peut partir en expédition sur le glacier. Les options sont multiples, que ce soit en randonnée sur les sentiers balisés où l’on peut voir le recul du glacier depuis 1844, en cordée avec un guide professionnel directement sur le glacier ou avec un véhicule tout-terrain, le Ice Explorer, qui vous transportera au cœur du glacier.

Comme certains départs d’excursion se font tôt le matin et que la route pour s’y rendre est longue, il l’option de dormir dans son VR dans un stationnement aménagé à proximité du départ pour un faible coût. Il n’y a pas de services, mais la vue est imprenable !!! Sans compter le fait de se retrouver en plein cœur d’une réserve de ciel étoilé pour admirer les constellations à la tombée de la nuit et la possibilité d’aller faire une petite randonnée au soleil levant directement au saut du lit pour découvrir le glacier de plus près. En étant sur place, vous pourrez visiter l’exposition du Discovery Center la veille, de manger au restaurant du centre et d’être fin prêt pour votre aventure sans le stress de manquer quelque chose en route de peur de rater votre départ.  

Nous avons opté pour une excursion sur le glacier Athabasca en véhicule tout-terrain (absolument nécessaire pour gravir une pente de 33 degrés!). C’est le deuxième plus grand glacier alimenté par le champ de glace Columbia qui couvre une surface de 165 kilomètres carrés et alimente 6 glaciers.

Jacob, notre conducteur pour nous rendre sur le glacier, était drôle, mais surtout bien documenté et a rendu cette aventure encore plus agréable. Les enfants adoreront monter à bord du véhicule explorateur et une fois sur place, on peut remplir sa gourde de l’eau de fonte du glacier, l’une des eaux les plus pures de la planète (et pas besoin de glaçons, elle est très rafraichissante!).

De retour au centre, une navette vous transportera vers la plateforme d’observation Skywalk (incluse dans l’excursion), une plateforme au plancher de verre qui vous permettra de marcher à 30 mètres de la paroi rocheuse et à une hauteur de 300 mètres au-dessus du sol tout au fond de la vallée de Sunwapta. L’expérience est surprenante et n’est pas recommandée au gens qui souffre de vertige!

Une des options qui a rendu notre expérience si agréable est la possibilité de télécharger gratuitement sur notre téléphone une application avec, encore une fois, un guide audio très instructif sur le champ de glace (28 commentaires) et la plateforme Skywalk (11 commentaires) et cela dans la langue de votre choix. Si vous avez oublié vos écouteurs, vous pouvez aussi lire les commentaires sur votre appareil.

Si vous êtes à Banff et que vous n’avez pas de véhicule pour vous rendre jusqu’au Centre, vous pouvez réserver cette excursion qui vous fera voir une grande partie de cet itinéraire majestueux sans avoir à garder les yeux sur la route!

Les chutes Sunwapta

En Stoney, Sunwapta signifie « eaux turbulentes » et c’est bien ce que sont ces deux chutes successives d’une hauteur totale de 60 pieds et d’une largeur de 30 pieds alimentée par l’eau de fonte du glacier Athabasca.

La rivière Athabasca

Cet affluent est la plus longue rivière d’Alberta avec ses 1538 kilomètres dont les 168 premiers se retrouvent dans le Parc National Jasper. Cette rivière, inscrite au réseau des rivières du patrimoine canadien, qui prend naissance dans le champ de glace Columbia et qui se termine dans le lac Athabasca est bordée par la route 93N jusqu’aux chutes Sunwapta et est une source de vie pour la faune et la flore de la région et est probablement une des raisons pour laquelle on peut y apercevoir autant d’animaux sauvages. C’est dans la portion entre Jasper et les chutes Sunwapta que nous avons vu le plus d’animaux sauvages de tout notre voyage : ours, orignaux, cerfs, chèvres de montagne, mouflons et tous à partir de la route! Il est important de se rappeler que la prudence est de mise et que ce sont tous des animaux sauvages qu’il vaut mieux approcher avec le zoom de son appareil-photo! De plus, de sévères amendes sont prévues pour les individus qui dérangent la faune ou qui s’en approchent de trop près.

Les chutes Athabasca

D’une hauteur de 80 pieds et d’une largeur de 60 pieds, les chutes sont impressionnantes principalement pour la quantité d’eau qui y passe en toute saison. La rivière tombe en une gorge plus étroite et la formation de plusieurs marmites géantes en font un lieu impressionnant pour admirer la force et la puissance de l’eau.

Lotissement urbain de Jasper 

Il s’agit en fait d’un gros village avec plusieurs installations touristiques, hôtels, restaurants, commerces et téléphérique. On s’attendrait à ce que ça ressemble à Banff, mais en fait l’atmosphère y est complètement différente et bien que ce soit un lieu tout à fait touristique, il attire une clientèle plus « nature » que Banff.

Lake Maligne

Une fois rendu à Jasper, il vous reste encore plusieurs endroits magnifiques à découvrir, dont le célèbre Lac Maligne situé à 1670 m d’altitude qui est le plus grand lac des Rocheuses. Bien que connu depuis longtemps par les Premières Nations, la découverte du Lac Maligne situé à 48 km de route de Jasper, fut attribuée à l’exploratrice Mary Schäffer en 1907. C’est aussi elle qui lui donna son nom ainsi que celui de plusieurs montagnes environnantes. Ce lac, digne d’une carte postale, vous propose la possibilité d’y faire évidemment de la randonnée, mais aussi du canot ou, l’activité la plus populaire, une croisière avec un guide passionné qui saura vous raconter l’histoire du lac et de Spirit Island, une toute petite presqu’île située sur le lac et qui est un lieu spirituel pour les Premières Nations de la tribu de Stoney Nakoda qui ont dû faire preuve de ténacité pour conserver un accès à cet endroit cher à leur culture et leurs traditions depuis bien plus longtemps que le Canada n’existe. Aujourd’hui, l’arrêt du bateau sur l’île est court et balisé par des sentiers qui vous invitent à respecter ce lieu sacré.

Les environs ont aussi été popularisés par les représentations artistiques du célèbre Groupe des sept, dont deux des membres, Lawren Harris et Alexander Young Jackson ont passé beaucoup de temps entre les années 1924 et 1928 à s’inspirer des Rocheuses pour créer des œuvres colorées et uniques comme la nature canadienne.

Durant la croisière notre guide, Dan, qui était tout aussi instructif que divertissant, en plus de nous pointer les animaux sauvages dans les montagnes environnantes, nous a appris un proverbe autochtone que nous avons bien retenu, car il correspond exactement à notre vision de notre vie actuellement : « Home is where the sun touch your skin ».

La route qui mène au lac Maligne traverse aussi plusieurs opportunités d’arrêts pour marcher un peu ou beaucoup ou simplement vous arrêter pour admirer le paysage. Le Canyon Maligne est impressionnant et ses 6 ponts vous permettent de le voir sous différents angles. La randonnée pour les faire tous les 6 peut prendre jusqu’à 3 heures aller-retour, mais ils sont aussi accessibles en auto via des stationnements à proximité. Vous avez donc des options de randonnées variant de 20 minutes à 3 heures et tout est très bien expliqué sur place.

 

Sources thermales Miette

Les montagnes Rocheuses canadiennes regorgent de sources thermales dispersées un peu partout, mais les sources de Miette ont les eaux les plus chaudes (54 degrés Celsius). N’ayez crainte, l’eau est refroidie à 40 degrés Celsius avant d’être déversée dans les différentes piscines alimentées par la source. Malheureusement au moment de notre passage, l’accès aux sources était fermé en raison d’un glissement de terrain qui bloquait la route. Nous allons devoir y revenir!

Certains me demanderont quel parc est le plus beau et je vous répondrai que les deux valent le détour pour des raisons tout à fait différentes et que leur personnalité est aussi unique que celles des gens qui les fréquentent. À vous de faire votre choix, mais ne manquez surtout pas la route entre les deux!

Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission (sans coût supplémentaire pour vous)

si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *