Spanish Wells
Spanish Wells est une petite île située dans les Bahamas, à quelques miles nautiques au nord d’Eleuthera. Cette île est considérée comme l’un des secrets les mieux gardés des Bahamas avec ses plages immaculées, ses eaux turquoise et son ambiance tranquille et sereine.
Fondée en 1648 par les colons anglais, Spanish Wells a bénéficié d’un emplacement stratégique au fil des siècles, attirant des marchands de toutes parts et devenant un centre de pêche et de navigation important pour les navires qui voyagent dans les Caraïbes.
La pêche est toujours un élément important de la vie à Spanish Wells et si vous avez déjà mangé une langouste chez Red Lobster, sachez que c’est de là qu’elle provenait, puisque presque toute la production des bateaux-usines de l’île est achetée par cette entreprise chaque année!
Les plages de Spanish Wells sont parmi les plus belles des Bahamas, avec des kilomètres de sable blanc et rose entouré de paisibles eaux bleues. Les visiteurs peuvent se prélasser au soleil, jouer dans l’eau ou faire de la plongée en apnée pour voir les récifs de corail et la vie marine abondante qui entoure l’île. De nombreuses destinations de plongée sous-marine sont facilement accessibles depuis Spanish Wells, notamment les épaves de navires et les récifs coralliens colorés.
L’exploration des environs en dinghy vous fera découvrir de splendides paysages et une autre Pig Beach sur un îlot voisin (pour les amateurs de ce type d’attrait)!
C’est une agréable communauté où beaucoup de plaisanciers s’arrêtent avant de poursuivre leur périple, car c’est bien protégé que l’on soit à l’ancre, amarré à l’un des nombreux quais privés ou à la Marina.
Tout est facilement accessible et des voiturettes de golf sont disponibles en location pour faciliter les transports. Il s’agit du moyen de transport officiel de l’île et ces dernières sont plus nombreuses que les automobiles. De notre côté nous avons utilisé nos vélo et trottinette. Les rues sont bien entretenues et tout y est impeccable.
Vous y trouverez un des meilleurs supermarchés des Bahamas qui, une fois le bateau de ravitaillement passé, regorge de denrées fraîches et même de spécialités locales comme les Johnny Cakes.
L’île dispose aussi d’un chantier naval qui offre la possibilité de sortir votre embarcation de l’eau pour des réparations ou de l’entretien au besoin. C’est toujours bon à savoir.
Noël est une fête d’importance à Spanish Wells et si vous avez la chance d’y être à cette période de l’année, ne passez pas à côté de l’occasion de vous balader le soir dans les rues pour y voir toutes les propriétés illuminées et décorées.
Finalement, ne ratez surtout pas Papa’s Scoop et sa délicieuse crème glacée maison. C’est le rendez-vous quotidien des insulaires aussi bien que des touristes, mais préparez-vous à faire la file!😋 Les saveurs quotidiennes sont affichées sur un tableau en début de journée et le service débute au comptoir à 19 h. Les portions sont généreuses et savoureuses!
Le Devil’s Back Bone
10 miles nautiques séparent Spanish Wells de Harbour Island, mais c’est un passage très périlleux entre la plage et les têtes de corail et il faut bien connaître le coin pour s’y aventurer au risque de s’échouer comme de nombreux navires l’ont fait depuis longtemps. Plusieurs pilotes sont disponibles pour vous éviter ce stress et en plus, c’est comme se payer une excursion avec un guide privé qui vous parle avec enthousiasme de son île, son histoire et les mésaventures associées au Devil’s Back Bone.
Confier la barre à un capitaine expérimenté vous permettra de relaxer et d’apprécier le paysage, car le fait de passer si près de la côte en navigant est spécifique au Devil’s Back Bone.
Les environs du récif d’une profondeur qui varient de 5 à 35 pieds regorgent de vie marine et les excursions en plongée et en apnée y sont très populaires. Vous pourrez entre autres y explorer plusieurs épaves historiques de navires échoués au fil des siècles.
La navigation du Devil’s Back Bone nous amènera à une de nos destinations favorites pour les amateurs de gastronomie en nous : Harbour Island.
Harbour Island
Communément appelée Briland par les locaux, la petite communauté de Dunmore Town dont l’emblème est le coq, est séparée d’Eleuthera par une baie, mais une navette de 10 minutes les relit afin d’assurer le transport des habitants, travailleurs et touristes vers l’île principale et son aéroport.
La petite Île d’une longueur d’environ 5 km sur 800 m de large est reconnue pour sa célèbre plage de sable rose, longue de près de 4 km sur la côte est de l’île. Initialement habitée par le peuple Lucayan qui a été transporté par les Espagnols afin de servir d’esclaves dans les mines d’or et d’argent d’Amérique du Sud. Des puritains anglais s’y sont ensuite installés en 1648 pour fuir la persécution. Il s’agit de l’une des plus vieilles colonies des Bahamas dont elle fut la toute première capitale. Le petit village à l’architecture de style Nouvelle-Angleterre fut populaire durant la prohibition américaine pour sa production de rhum.
Aujourd’hui, c’est le tourisme qui est l’activité économique la plus importante de l’île.
Trois marinas (Valentine, Romora Bay et Briland Yacht Club) se séparent l’achalandage des nombreux plaisanciers qui visitent l’île chaque année et elles offrent des prestations bien différentes l’une de l’autre. Il existe aussi quelques sites d’ancrage dans les environs (que vous trouverez sur votre application de navigation favorite).
La circulation en voiturettes de golf est, comme à Spanish Wells, le moyen de transport principal de l’île, les routes étant très étroites pour les véhicules réguliers. Il existe plusieurs entreprises de location, mais encore une fois, nous sommes heureux de pouvoir utiliser nos vélos et trottinettes électriques pour circuler dans les petites rues de l’île.
L’afflux de nombreux touristes fortunés a favorisé l’éclosion de nombreux restaurants gastronomiques et il est facile d’y passer plusieurs jours sans manger au même endroit. J’ai même écrit un article spécifiquement sur ce sujet que vous pouvez consulter ici.
Préparez-vous à vous régaler!
Outre les différentes marinas, il est possible de séjourner dans l’un des nombreux complexes hôteliers ou de louer une des magnifiques villas donnant sur la mer ou la baie. Quel que soit votre choix, vous serez logés confortablement dans un environnement enchanteur.
Activités aquatiques
La sirène en moi fût gâtée par les activités aquatiques possibles à Harbour Island, que ce soit la célèbre plage de sable rose où il fait bon jouer dans les vagues, les tortues curieuses et sociables de Bottom Bay ou de ma rencontre avec deux dauphins qui m’ont laissée les observer pendant leur alimentation et qui se sont même interposés entre un barracuda plutôt menaçant et moi. Il y a aussi plusieurs sites de plongée sous-marine où l’on peut voir des épaves ou des coraux et la vie aquatique qui les habite.
Nous nous sommes vraiment bien amusés et cette petite île deviendra un arrêt obligé dans nos prochains parcours!
Cette page ne comporte aucun lien affilié. Tous les endroits visités l’ont été aux frais de l’évaluatrice.