Bimini, Bahamas

Bimini – La porte d’entrée des Bahamas

Située à environ 50 NM de Miami Beach, la petite île de Bimini est la plus rapprochée et la plus accessible des Bahamas. La traversée du Gulf Stream peut en effrayer quelques-uns avec raison, mais bien choisir ses conditions de traversée (pas de composante N dans les vents) vous assurerons une navigation agréable et une eau turquoise à votre arrivée. La première fois je vous assure que c’est magique et je vous recommanderais même, si votre heure d’arrivée vous le permet de jeter l’ancre avant d’entrer dans le chenal menant à Alice Town pour vous dédouaner et de faire votre première baignade dans l’eau chaude et cristalline, vous garderez cet instant en mémoire longtemps !!!

Cette année, nous y avons vu pour la première fois un banc d’une dizaine de dauphins, ce qui normalement signifie moins de requins qui sont habituellement très nombreux tout autour de l’île à cause de la présence de nombreux pêcheurs qui les nourrissent de carcasses de poissons. Ces derniers étaient également moins présents dans les marinas, mais comme il y avait peu de bateaux, il est possible qu’ils soient partis chasser ailleurs.

Les marinas sont très nombreuses et varient en services et en qualité et les prix le reflètent aussi. Les places pour s’ancrer à l’abri sont peu nombreuses et en période de grand traffic, il peut être difficile de trouver une place.

Douanes et immigration

 

S’il s’agit du premier port que vous rencontrez, vous devrez vous présenter aux douanes pour faire approuver votre Cruising Permit valide pour 3 ou 12 mois (à votre choix) ainsi qu’à l’immigration où on vous donnera probablement un visa de 90 jours, qui peut être renouvelé en ligne avant l’expiration du premier. Assurez-vous de le faire de cette façon, car croyez-nous, devoir se présenter en personne au bureau de l’immigration une fois le visa expiré est toute une aventure! Il est à noter que vous pouvez aussi faire la demande d’un permis de pêche (qui est gratuit ) en même temps que votre Cruising Permit et qui sait, vous attraperez peut-être un délicieux repas.

 

La demande du Cruising Permit et le paiement se font en ligne sur le site de click2clear  avant votre arrivée. Vous n’avez pas à créer de compte, juste cliquer sur le bouton « Request Cruising Permit » puis sur le menu déroulant « Pleasure Craft » et ensuite « Create Inbound » et remplir les nombreuses pages. Il y a sur YouTube une vidéo explicative, mais honnêtement, la dernière fois que j’ai vérifié, le site avait été mis à jour, mais pas la vidéo et il y avait des incohérences.

 

Si vous avez un drone, il est obligatoire de l’enregistrer et c’est en remplissant la demande que vous pouvez le faire au même endroit où vous inscrirez votre dinghy.

 

Avant de vous présenter aux services douaniers, assurez-vous d’avoir imprimé votre demande et votre numéro PCR (le numéro que le système vous attribuera une fois le processus d’enregistrement terminé) à portée de main ainsi qu’une preuve de paiement.  La demande peut être remplie 24 heures en avance, mais personnellement, j’attends d’être rendus là-bas pour faire mon paiement, juste avant de me présenter aux douanes. On ne sait jamais ce qui peut arriver et demander un remboursement peut parfois être compliqué.

Voiturettes de golf

 

L’île est reconnue pour l’utilisation de voiturettes de golf comme principal moyen de transport. Elles sont plus nombreuses que les voitures traditionnelles et il est possible d’en louer une pour explorer l’île qui n’est vraiment pas très grande. Nous l’avons fait quelques fois, mais depuis que nous avons vélo et trottinette électriques, ce n’est plus nécessaire. Il n’y a aucune chance de venir à bout de votre batterie en visitant l’île!

 

Activités

 

Bimini est reconnue pour ses tournois de pêche en saison et c’est à ce moment que l’île est la plus occupée. Depuis quelques années, le croisiériste Virgin y a investi beaucoup d’argent pour créer un Beach Club à la pointe Est de l’île qui est maintenant ouvert au public lorsque le bateau de Virgin n’est pas à quai.  Plusieurs autre croisiéristes s’y arrêtent également ce qui amènent des revenus pour la petite île qui vit principalement du tourisme.

Il y a aussi beaucoup de développement autour de l’hôtel Resort World (Casino, projets immobiliers variés, village des pêcheurs, etc.), le reste de l’île étant resté assez typique des Bahamas depuis probablement les cinquante dernières années.

 

La plongée sous-marine y est une activité importante et nous croisons les doigts de pouvoir un jour visiter les nombreux sites d’épaves ou de la célèbre « Route d’Atlantide », mais à chacune de nos visites, la météo n’était pas favorable. L’été y est plus propice, mais nous sommes alors ailleurs! 😉

 

Une activité intéressante à faire sur l’eau est l’exploration en apnée du bateau de ciment le SS Sapona qui est échoué non loin de Port Royal depuis un ouragan en 1926 et qui a également servi de cible d’entrainement pour l’armée américaine durant la 2e Guerre Mondiale. Le site est très populaire auprès des touristes, avec raison. Nous avons beaucoup aimé notre après-midi à plonger autour de l’épave qui est un refuge pour les poissons.

Îles de Gun Cay et de Cat Cay

Autour de ces deux petites îles se trouvent plusieurs sites propices à l’ancrage tout dépendant de la direction des vents, celui de Honeymoon Harbour est particulièrement charmant pour un ancrage de jour. L’eau y est claire et les raies, habituées aux touristes, sont très amicales. Si vous décidez d’y passer la nuit, vérifiez que votre ancre soit bien accrochée, les fonds y étant imprévisibles.

La marina de Cat Cay peut probablement vous offrir un abri sécuritaire en cas de mauvais temps selon les disponibilités des quais. Les ancrages de North Cat Cay et Citrus Heaven sont fort agréables de jour pour jouer dans l’eau et offrent de magnifiques couchers de soleil, mais la houle les rend moins confortables la nuit.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer de nos publications

Assurez-vous d’être avisé de toutes nos publications, afin de continuer à rêver et à planifier votre prochaine aventure. Nous n’envoyons jamais plus d’une ou deux publications par semaine, nous préférons la qualité à la quantité!

1 réflexion sur “Bimini, Bahamas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *