Le tremblement de terre de février 2011 a changé à jamais la vie des habitants de cette ville
À notre arrivée à notre hôtel à Christchurch nous avons trouvé la ville un peu étrange.; nous avions l’impression qu’il était situé dans un parc industriel avec des restos et des bars à proximité, Nous n’avions pas de grosses attentes de toute façon, cette ville n’étant pour nous que notre porte d’entrée vers la « »Terre du milieu « » et toutes ses merveilles. Nous avions tout de même prévu un peu de temps pour la visiter. Nous sommes donc parti en ce matin de St-Valentin à la découverte de cette ville que nous savions, par nos lectures, avoir été touchée par un tremblement de terre de magnitude 6.1 le 22 février 2o11. . Qui se souvient de cette date et de ce séisme? Pas nous en tout cas, mais les citoyens de Christchurch ne peuvent l’oublier encore aujourd’hui. Nous avons compris pourquoi en arrivant au centre de la ville: plus de 70% des édifices de la ville se sont effondrés ce jour-là faisant 185 victimes.
En déambulant dans les rues, on peut encore apercevoir sur certains édifices placardés les marques des secouristes indiquant que l’immeuble avait été fouillé et le nombre de corps retrouvés. Quand on réalise l’ampleur des dégâts, une étrange sensation s’empare de nous, une sorte d’incompréhension mêlée d’une grande tristesse.
Au milieu de tout ça, un « centre commercial » construit de conteneurs et baptisé Re: Start! démontre bien l’ingéniosité des citoyens décidés à rebâtir leur ville.
C’est assis dans un café de cet étrange endroit que nous avons senti la terre trembler pour la première fois, moins de 24 heures après notre arrivée.. Ai-je besoin de vous préciser le sentiment de terreur que nous avons éprouvé après avoir vu les dommages causés il y a 5 ans? Je venais de me lever de ma chaise pour aller me cacher sous la table quand tout s’est arrêté. Je me suis rassise tremblante, regardant les gens autour de moi. J’ai alors demandé aux gens de la table d’à côté si c’était chose courante et tout de suite une dame est venue s’assoir à mes côtés pour me rassurer. C’était le plus gros tremblement de terre depuis 2 ans (5.7 à l’échelle de Richter), mais il arrive de petites secousses régulièrement. Les gens s’y sont habitués, mais pas les touristes.
Cet événement à changé notre vision de la ville. Le reste de l’après-midi nous avons déambulé dans les rues constatant le résultat de la catastrophe, mais aussi l’ambition d’un peuple décidé à reconstruire une ville solide, à l’épreuve du temps et des secousses. Nous avons aussi compris pourquoi tout est si dispendieux à Christchurch: toutes les routes sont à refaire, tous les édifices à reconstruire vont nécessiter chacun des centaines de millions de dollars! La ville se doit de trouver de l’argent!
La ville a déjà construit un superbe parc pour que les enfants puissent s’amuser et surmonter le stress. Les édifices patrimoniaux sont maintenus en place par des conteneurs remplis de débris de ciment en attendant d’être restaurés et les nouveaux immeubles construits le sont dans une vision architecturale impressionnante.
Et au milieu de tout ça, un magnifique jardin botanique ouvert gratuitement à ses citoyens qui viennent y pique-niquer et y danser au soleil le dimanche après-midi au son d’un groupe de musique africaine!
Il est rare pour nous de dire ça, mais nous reviendrons ici dans quelques années pour voir le résultat de toute cette bonne volonté.
Chapeau Christchurch, tu as tout mon respect!