Repos et exploration
Après nos 13 heures de traversée nous avions besoin d’une journée de repos bien méritée et en après-midi nous avons décidé de prendre le vélo et les trottinettes pour explorer les environs et aller au célèbre « Dean’s Blue Hole ».
Ce dernier est une merveille naturelle et l’une des destinations les plus populaires des Bahamas. Situé sur l’île de Long Island, cette grotte sous-marine est le trou bleu le plus profond connu au monde, atteignant une profondeur de 202 mètres. D’une circonférence de 25-35 mètres à la surface, il s’élargit en une gigantesque caverne d’une circonférence de 100 mètres à une profondeur de 20 mètres.
Voici quelques points à savoir sur cette destination impressionnante.
Tout d’abord, le trou bleu a été nommé d’après un plongeur local appelé Dean, qui a découvert la grotte au début des années 1970. Depuis lors, il a attiré des plongeurs du monde entier qui y viennent soit pour explorer l’écosystème unique et examiner sa signification scientifique soit pour participer à l’une des compétitions de plongée libre qui ont lieu ici.
Ensuite, les eaux cristallines du trou bleu en font un lieu idéal pour la baignade et la plongée bouteille ou en apnée. Les visiteurs peuvent ressentir le frisson de nager dans l’abîme profond et se prélasser dans le soleil brillant qui filtre à travers l’eau. Une plateforme est installée au centre du plan d’eau pour la tenue des compétitions, mais peut servir également à prendre un bain de soleil.
Comme vous pouvez le constater, l’état des routes n’est pas optimal pour le mode de transport dont nous disposions, mais nous avons tout de même parcouru environ 16 km!
Wahoo!
À notre retour à la marina, nous avons été témoins d’un spectacle extraordinaire de requins affamés qui tournoyaient dans l’eau juste en dessous de nos pieds. Ces prédateurs élégants attendaient avec impatience que les pêcheurs jettent les restes de leurs prises quotidiennes. Nous étions émerveillés par les différentes espèces de requins, facilement reconnaissables grâce à leur proximité et à leur comportement plus ou moins agressif. C’était fascinant de voir les requins bouledogues et les requins nourrices à proximité et d’observer leurs caractéristiques et leur comportement unique. En revenant vers nos bateaux, nous avons été agréablement surpris par la gentillesse de nos voisins plaisanciers qui nous ont offert notre prochain repas: du délicieux wahoo, un poisson dont la capture est très technique. C’était vraiment une expérience qui nous a laissé un sentiment d’émerveillement et d’appréciation pour l’incroyable faune qui nous entoure.
À la recherche du peuple Lucayan
Du côté de Clarence Towne, une autre attraction qui vaut le détour est l’exploration de Hamilton Cave, une grotte millénaire (500 A.D.) qui servait d’abri aux premiers habitants de la région, le peuple autochtone Lucayan et qui, après leur disparition, servait également d’abri lors des tempêtes tropicales aux habitants de l’Île jusqu’à tout récemment. La grotte, qui comporte encore des sections inexplorées, est habitée par de nombreuses espèces de chauve-souris que vous pourrez observer avec votre guide si la saison le permet.
Pour visiter la grotte, il faut être accompagné du propriétaire et guide M. Leonard Cartwright qui vous fournira le matériel nécessaire ainsi que ses connaissances de ce lieu intrigant. Une visite agréable à faire en famille.