Bien connu pour ses vignobles et ses plages, la région du Compté du Prince Edward à tout pour faire de vos vacances une expérience inoubliable.
Allant main dans la main, gastronomie et œnologie se côtoient agréablement sur cette île au terroir faisant la fierté de ses habitants. Cyclistes et randonneurs de toute sorte apprécieront le Sentier Millennium , long de 46 km et démontrant une revitalisation ingénieuse d’un chemin de fer abandonné.
Les amateurs de vin que nous sommes avons été ravis de cette première partie de notre périple. Nous avons débuté notre voyage avec un cellier presque vide dans le VR et avons décidé de ne rien acheter avant de partir pour laisser place à la découverte. Quelle bonne idée!
Pour notre première nuit, nous nous sommes arrêtés dans un Harvest Host : 33 Vines au tout début du comté de Prince Edward. Ce vignoble est en reconstruction, car il a été laissé à l’abandon pendant 5 ans, mais il reste encore beaucoup de bonnes bouteilles vinifiées par l’ancien propriétaire et c’est suffisant pour faire fonctionner les dégustations jusqu’à ce que la vigne leur donne de quoi faire leurs propres expérimentations!
Laissez Curtis vous trouver VOTRE vin parfait, vous serez agréablement surpris! Après quelques questions sur vos goûts, il vous recommandera le cépage et l’année que vous devriez apprécier. Il connaît son produit! Il y a aussi une galerie d’art avec un artiste en résidence, Matt Muller, que vous pouvez rencontrer et même suivre un atelier avec lui dans son studio lumineux. Ce n’est que le début pour eux et nous reviendrons sûrement dans quelques années pour voir leurs progrès !
Notre deuxième journée commence par la découverte de l’incroyable Parc provincial Sandbank avec la plus importante formation de dunes formant un cordon littoral au monde. Il y a trois belles plages dans le parc, mais notre préférée était la plage Outlet au sable doux et fin sur une impressionnante largeur. En plus des plages, de l’observation des oiseaux, des sentiers pédestres, les différents programmes quotidiens d’interprétation vous permettront de passer du bon temps dans ce beau coin de pays.
Si vous prévoyez déguster des vins, sachez qu’à la fin de la journée, les autorités mettent en place des barrages routiers pour contrôler la consommation d’alcool, alors assurez-vous d’avoir un chauffeur désigné ou laissez l’un des nombreux tours-opérateurs vous faire découvrir la région en toute sécurité. Chez Hinterland Wine Company, spécialisée dans les délicieux vins pétillants élaborés selon différentes méthodes afin d’expérimenter différents styles, des plus secs aux plus doux et fruités, nous avons rencontré Mark, chauffeur pour l’entreprise de tournées de dégustations de sa femme, Tina’s Wine Tours et ils sont géniaux! Ils planifient votre tour autour de vous et de vos attentes et il y a toujours un petit plus !
En poursuivant notre tournée, nous nous arrêtons chez Closson Chase Wineyards que nous connaissions déjà, car nous avons déjà acheté quelques bouteilles au Festival des vins de Charlottetown, PE où nous dégustons des Chardonnays délicieux qui se marient à merveille avec le homard! Ils ont un beau jardin où vous pourrez déguster leurs vins et prendre une collation par un après-midi ensoleillé.
La Grange est un autre vignoble où nous nous arrêtons et où nous avons reçu de très bonnes explications sur leurs différents vins. Le prix de la dégustation vous sera offert à l’achat de bouteilles (ce qui est commun dans de nombreux vignobles) et vous pouvez même en bénéficier en ligne après votre visite!
Nous terminons notre deuxième journée à Norman Hardie Winery Des amis nous avaient chaudement recommandé cette destination et nous n’avons pas été déçus. Nous avons eu une très belle dégustation de plusieurs de leurs produits et apprécié un délicieux repas de pizza directement sortie de leur four à bois. À noter que la salade de kale commandée pour accompagner la pizza était tout aussi incroyable! Le tout accompagné de leurs meilleures cuvées sur un magnifique patio avec vue sur l’exposition d’art extérieure et le vignoble. Quelle agréable façon de terminer une belle journée!
Le troisième jour, nous commençons tard après nous être installés au Struisvogel Ranch , qui élève des autruches et discuté avec la propriétaire Brittany. C’est un bel endroit avec un grand espace pour passer la nuit, car ils sont un Harvest Host, mais aussi pour en apprendre plus sur ces grands oiseaux et expérimenter leur viande rouge, aussi surprenant que cela puisse paraître, mais beaucoup plus saine pour la santé. Côtoyer ces animaux d’aussi près est une expérience en soi!
Nous avons commencé à Redtail Vineyards , qui est encore une jeune cave de vins de faible intervention fabriquant de nombreux produits différents, du Chardonnay classique et du pinot noir au rosé expérimental Pet Nat et Früt, une petite canette de vin pleine de caractère pour votre picnic sur la plage!
Puis un énorme orage a frappé, de ceux dont on se souvient longtemps, et nous nous sommes réfugiés à Sandbank Winery où nous avons passé quelques heures à explorer leurs vins en attendant que le soleil revienne. Ils ont de nombreux vins à découvrir et vous pouvez également acheter une planche de fromages et de charcuteries que vous composez vous-même pour vous éviter de déguster des vins l’estomac vide.
Au retour, nous faisons un arrêt imprévu chez Karlo Estate parce qu’il était tard et qu’ils étaient encore ouverts. Quelle chance, nous serions passés à côté d’une perle! Le lundi soir, c’est Jam Session et ce soir-là, Kevin, Dave et Paul nous ont divertis avec beaucoup de bons morceaux pendant que nous découvrions une façon complètement différente de faire des vins et nous devons admettre qu’ils le font très bien! La variété est intéressante et le produit délicieux! Nous sommes devenus membres du club Quintus, car nous avons acheté une de leur cuvée spéciale que nous avons bien hâte de déguster!
Après une nuit tranquille au ranch et un arrêt rapide au Marché fermier pour faire le plein de produits locaux et où nous avons acheté certains des meilleurs scones que je n’ai jamais goûtés (choix de fromage ou de bleuets, tous deux excellents), nous avons quitté le comté de Prince Edward pour la Péninsule de Bruce.
Il est à noter que la région compte plus d’une quarantaine de vignobles, brasseries et distilleries et que notre courte visite n’aura pas été assez longue pour les visiter tous, mais ce n’est que partie remise.
Cette page ne comporte aucun lien affilié. Tous les produits mentionnés ont été payés par l’évaluatrice.