Les assurances voyage

Vaut mieux partir bien préparé

Assurances médicales

Une des premières choses à vérifier avant même de réserver un voyage est votre condition médicale et vos assurances. Il vaut mieux commencer ici que de devoir annuler une réservation.

 

Si vous êtes en parfaite santé et que rien n’a changé dans votre condition médicale depuis les 6 derniers mois, vous êtes chanceux et ce sera plus facile pour vous. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par contacter votre assureur (celui que vous avez au travail ou une autre compagnie) pour voir quelles sont leurs conditions pour vous assurer. Par exemple, un simple changement dans le dosage d’un médicament, que vous prenez depuis longtemps ou pas, peut entrainer un refus ou une surcharge. Il ne faut rien omettre sous peine de se voir refuser le remboursement en cas de réclamation.

 

Si votre condition est peu souhaitable selon le point de vue de votre assureur, ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas voyager, mais vous êtes considéré comme un risque plus élevé pour une compagnie d’assurances. Je vous recommanderais donc de vérifier avec votre médecin pour être certain que votre condition ne constitue pas un obstacle et si ce dernier vous donne son approbation, il existe une compagnie qui regroupe plusieurs assureurs et qui vous accommoderont en se séparant le risque. Aucune condition préexistante n’est refusée. Il s’agit du plan « Travel Sense » de Prime Link (au Canada). Cette option est plus coûteuse, mais elle vaut parfois les quelques dollars supplémentaires pour vous permettre de partir la tête en paix.

 

Pour les assurances plus conventionnelles, celles avec votre employeur par exemple, il est important de bien la lire pour voir ce qui est couvert et avoir en main rapidement l’information nécessaire en cas de besoin. Il est possible qu’elle ne couvre qu’un voyage de quelques semaines, mais vous pouvez la rallonger avant votre départ moyennant une prime supplémentaire. Il est important de garder en tête que la prime doit être contractée avant votre départ.

 

Pour les Canadiens, contrairement à ce que certains pensent, toutes les provinces offrent le même type de couverture et on ne vous demandera pas votre carte de crédit si vous vous présentez dans une clinique ou un hôpital d’une autre province que celle où vous résidez. Cependant, avoir une assurance est important pour vous éviter des coûts élevés en cas de nécessité de rapatriement ou pour certains soins plus spécifiques. Elles ne coûtent en général que quelques dollars et vous offriront une paix d’esprit.

 

Ne laissez pas cette formalité au hasard afin de partir avec une couverture adéquate qui ne risquera pas de vous mettre dans une situation financière périlleuse et hypothèquera vos voyages futurs.

 

Autres assurances

Plusieurs autres types d’assurances vous seront offerts, mais pour la majorité des problèmes rencontrés (location d’auto, perte des bagages, vols retardés ou annulés, etc.), une carte de crédit axée sur les voyages vous offrira une couverture pour ces événements à condition que le voyage ait été réservé et payé avec celle-ci. Encore une fois, prenez le temps de bien lire votre contrat pour connaître les avantages offerts et voir si vous avez besoin de plus de couverture.  

 

Si votre voyage est acheté avec des points et que le montant de celui-ci est important, il pourrait être judicieux de souscrire une assurance qui vous permettrait de récupérer les points en cas d’annulation. À vous de voir.

 

Et même si vous avez toutes les assurances requises, la meilleure chose à faire à l’étranger est de toujours se questionner sur les risques inhérents à n’importe quelle activité et réfléchir sur notre acceptabilité de ces risques afin de prendre des décisions éclairées.

Bon voyage!