Un voyage dans le temps à l'ère des dinosaures
Après plusieurs tentatives infructueuses pour réserver un site de camping au Parc provincial Dinosaur en Alberta, je m’étais résignée à passer mon chemin, mais en route, j’ai tenté ma chance à nouveau et une annulation nous a permis d’y avoir accès pour une nuit! Quelle chance! Étant donné sa situation géographique relativement éloignée, y camper est la façon idéale d’avoir suffisamment de temps pour l’explorer.
Le parc, qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnu comme étant un des plus riches sites pour l’étude de plusieurs disciplines scientifiques, dont la géologie, la botanique et bien sûr la paléontologie. Le parc provincial de Dinosaur est l’une des principales attractions des Badlands. Il abrite l’une des plus grandes concentrations de fossiles de dinosaures au monde. Les visiteurs ont la possibilité de participer à des visites guidées, de faire de la randonnée et même de participer à des fouilles de fossiles supervisées par des paléontologues locaux. Le parc offre également un magnifique paysage naturel avec des sentiers de randonnée pour explorer les Badlands.
Depuis un siècle, des paléontologistes y ont découvert plus de 300 squelettes de dinosaures sur le site et ceux-ci sont exposés dans les plus grands musées partout à travers la planète. C’est aussi le lieu de fouilles et de recherches du Musée Royal Tyrrell de Paléontologie depuis 1985. Sa situation géographique, sa géologie et son climat en font un endroit de prédilection pour la découverte de fossiles et l’érosion constante des sols révèle presque quotidiennement de nouveaux spécimens.
Lors de votre visite, vous pouvez suivre la route tout autour du parc en voiture, à vélo ou à pied et observer les paysages, mais vous pouvez aussi, et je vous le recommande fortement, prendre part à une expédition guidée à l’intérieur des limites du parc afin de vraiment vous immerger dans ce monde fascinant. Il existe même des programmes où vous pouvez participer à des fouilles de fossiles supervisées par des paléontologues locaux.
Pour notre part, dû à notre arrivée tardive, les seules places encore disponibles étaient pour un atelier de photographie au coucher du soleil et nous ne regrettons pas un instant cette opportunité de passer du temps avec notre guide passionné (merci Matt) qui nous a amenés dans des endroits extraordinaires et nous avons même pu faire la découverte de nouveaux fossiles au fil de notre randonnée (probablement des côtes et ce qui semble être une colonne vertébrale) qui seront le sujet de prochaines recherches. Nous avons aussi découvert des pièces de bois pétrifiés qui nous ont été révélées, mais qui sont ensevelis depuis des millions d’années. Tout ça est très impressionnant!
Nous avons également pu y observer un phénomène causé par l’érosion au fil du temps, soit la formation des fameux Hoodoos, ces sculptures de pierres et de sable que Mère Nature s’amuse à créer et à détruire selon son bon vouloir! La lumière au coucher du soleil avec ces silhouettes mystérieuses est tout simplement magnifique.
Sur le site du parc vous pouvez également visiter une exposition fort intéressante sur le travail de paléontologues ainsi que sur le parc lui-même, son histoire, son importance pour la recherche ainsi que sur la géologie spécifique à la région, sa faune et sa flore. Je vous recommande cette visite durant les heures les plus chaudes de la journée afin de profiter de la fraîcheur intérieure, car les après-midis peuvent être suffocants sur le terrain.
Pour compléter votre visite, le Musée Royal Tyrrell de Paléontologie, situé à Drumheller à 2 heures de route en auto au nord-ouest du parc, est un incontournable pour les amateurs de paléontologie. Fondé en 1985, il est reconnu comme l’un des musées les plus importants et les plus complets au monde dans ce domaine et attire chaque année plus de 430 000 visiteurs. Il abrite une collection impressionnante de fossiles, dont certains sont exposés dans des dioramas réalistes représentant leur environnement préhistorique. Le musée propose également des visites guidées, des conférences et des ateliers pour les visiteurs de tous âges. Le musée abrite plus de 130 000 spécimens de fossiles provenant de différentes périodes géologiques. Vous pourrez observer des squelettes de dinosaures, des mammifères préhistoriques, des reptiles marins et bien plus encore. Parmi les trésors du musée, on trouve le célèbre Albertosaurus, un dinosaure prédateur de l’ère du Crétacé, ainsi que le plus grand spécimen de Tyrannosaurus Rex jamais découvert.
Si les dinosaures, la géologie et l’histoire vous intéressent, un détour en Alberta vous en mettra plein la vue et je suis persuadée que plusieurs jeunes cerveaux seront fascinés par l’opportunité de ces recherches sur le terrain qui ouvriront sans aucun doute des horizons passionnants.
Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉