Matériel de sécurité

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne doit pas faire d’économie en bateau c’est la sécurité. Il faut s’assurer au début de chaque saison d’avoir tout le matériel requis et que celui-ci est en bon état de marche. Malheureusement ça peut faire une différence entre la vie et la mort dans une situation critique.

Il faut aussi s’assurer que tous les membres d’équipage, ainsi que les passagers savent où le matériel se trouve et comment s’en servir en cas de besoin.

En début de saison, nous passons aussi en revue les procédures suivantes que nous avons établies en fonction de notre embarcation (Elle sera probablement un peu différente selon votre type d’embarcation et ses équipements):

  • Homme à la mer
  • Abandon du navire (Sac-fout-le-camp)
  • Incendie à bord 
  • Urgence medicale

Faire un petit « briefing » sécurité au moment où les passagers montent à bord peut sembler ennuyant et « casseur de party », mais c’est le meilleur moment pour le faire afin d’être certain de ne pas l’oublier et ça démontre à vos passagers que vous prenez leur sécurité à coeur.

Liste du matériel de sécurité obligatoire

Tout dépendant de votre zone de navigation, la liste peut varier d’un pays à l’autre. Mieux vaut vérifier les exigences spécifiques à votre embarcation pour l’endroit où vous prévoyez naviguer. 

Au Canada, les exigences sont spécifiques selon la longueur de votre embarcation. Le Guide de sécurité nautique publié par Transports Canada contient toute l’information dont vous avez besoin pour pouvoir vous conformer aux exigences de sécurité canadiennes. Ce guide est aussi une excellente source d’informations utiles pour la navigation de plaisance.

N’hésitez pas à contacter la Garde-Côtière Auxiliaire pour une visite de courtoisie afin de vous assurez que vous remplissez vos obligations.

Sac fout-le-camp (Ditch bag)

C’est suite à l’incendie du bateau de nos amis que nous avons réalisé que nous devions revoir notre procédure d’abandon du bateau et surtout l’importance d’avoir rapidement sous la main certains items indispensables. 

Il existe sur le marché des sacs spécifiques pour cet usage, mais vous pouvez aussi créer le vôtre avec un sac étanche. Pour notre part, nous en avons deux: un que nous n’ouvrons qu’une fois par saison pour vérifier l’état du contenu et remplacer ce qui est périmé et un autre qui contient des articles que nous sommes susceptibles d’utiliser au quotidien, mais qui sont absolument nécessaires dans le sac. Ce dernier nous sert souvent aussi lors d’excursions en dinghy. Libre à vous de faire l’organisation de votre sac selon ce qui vous convient le mieux et l’espace dont vous disposez. Ce qui est important est que le sac soit rapidement accessible en cas d’abandon du navire, car dans ces situations, bien souvent, vous n’aurez pas le temps de retourner à l’intérieur prendre ce dont vous avez besoin.  Voici la liste de ce qui se retrouve dans nos sacs:

Sac à usage quotidien:

Sac permanent:

Bien que ces items ne soient pas de première nécessité, nous ajoutons un disque dur avec une sauvegarde de nos ordinateurs portables ainsi que des fils de recharge de différents modèles pour être capable de recharger nos appareils électroniques (téléphones, VHF, GPS).

Vestes de sauvetage (VFI)

Je me permets ici d’utiliser une video que nous avions tournée lors de la dernière saison de notre boutique Neptune Marine, car elle est toujours d’actualité et Laurent y faisait un excellent travail pour expliquer les différents types de VFI. 

Le sauveur de mariage

Je me demandais si je devais présenter cet accessoire dans la section de nos produits coup de coeur ou ici et j’ai finalement décidé qu’il s’agissait sans aucun doute du matériel nécessaire à la sécurité, celle de votre embarcation et celle de votre couple!

Après plusieurs années de navigation à crier au moment des manoeuvres pour couvrir le son du vent et des moteurs,  nous avons opté pour un système de communication sans fils et nous avons alors compris le surnom donné à ces dispositifs! Ça change tout de se parler sur un ton calme et de pouvoir clarifier les instructions en temps réel.

Il existe plusieurs systèmes de communication sans fils sur le marché. Nous avons opté pour celui-ci après plusieurs recommandations et nous en sommes très satisfaits. Il est facile d’utilisation, est résistant à l’eau et peut être couplé à plusieurs appareils. Nous en avons toujours un 3e au cas où un tomberait en panne ou si nous avons un invité qui souhaite participer aux manoeuvres. 

On ne pourrait plus s’en passer!

Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous faites vos achats via l’un de ces liens (sans coût supplémentaire pour vous). Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉