Nos 10 meilleurs conseils voyage

 

  1. Assurances voyages

C’est évidemment la première chose à vérifier avant de faire vos réservations et j’ai consacré un article complet à ce sujet que vous pouvez consulter ici.

 

2. Réservation d’avion

 

Réserver un vol peut-être une aventure en soi et il faut savoir s’y prendre pour éviter les pièges des algorithmes des compagnies aériennes, car ces dernières ne veulent que vous faire payer votre vol le plus cher possible et voler d’un point A à un point B avec le moins de sièges vides possible. Il existe quelques stratégies pour tenter de contourner ces pièges : tout d’abord, plus vous retournez souvent sur le site d’une compagnie aérienne pour vérifier le prix d’un vol, plus elle remarquera de l’intérêt pour celui-ci et commencera rapidement à en augmenter le prix. Vous pouvez commencer votre recherche sur des sites tiers comme Google Flights pour vous donner une idée des horaires, correspondances et prix des vols jusqu’à votre destination. Une fois votre choix fixé, je vous recommande d’ouvrir une fenêtre de navigation privée qui sera libre de témoins et vous permettra d’effectuer votre recherche finale sans les traces de vos recherches précédentes et donc d’avoir accès au meilleur prix possible.

 

Réserver un vol en milieu de semaine est aussi plus économique que les vols de fin de semaine et ils sont aussi moins achalandés et moins susceptibles de surréservation. Évidemment, si possible, évitez les périodes très achalandées comme les fêtes de fin d’année ou les congés scolaires. Votre expérience en vol et à destination n’en sera que meilleure.

 

N’oubliez pas de vérifier le temps attribué aux correspondances et préférez un peu plus de temps que pas assez. Pour notre part, nous cherchons souvent des escales d’une douzaine d’heures de jour dans une ville que nous ne connaissons pas ou où nous aimerions retourner pour aller nous y promener et rendre l’utile à l’agréable. Nous avons ainsi fait une escale à Vancouver en nous rendant à Hawaï, à Pékin en revenant d’Australie et à Zurich en allant à Bangkok.

 

Parlant de correspondance, il est parfois moins économique, mais plus sécuritaire de réserver tous les segments de votre vol avec le même transporteur afin d’éviter de devoir acheter un nouveau billet en cas de retard sur votre premier segment. Nous en avons fait l’expérience à Hawaï où un orage particulièrement violent nous a empêchés de décoller d’une île à l’autre sur une petite compagnie locale et nous avons dû nous trouver un hébergement pour 2 nuits supplémentaires et acheter 2 nouveaux billets pour rentrer à la maison. C’est une erreur qui nous a coûté beaucoup plus cher que l’économie que nous pensions faire initialement.

 

3- Vol retardé, annulé ou refus d’embarquement

 

Si votre vol sur une compagnie aérienne volant de l’UE ou de la Turquie est annulé ou retardé de plus de 3 heures, si vous avez raté une correspondance en raison d’un retard de moins de 3 heures ou si on vous a refusé l’embarquement en raison de surréservation, la compagnie aérienne est tenue par la loi de vous compenser si le retard leur est attribuable, ou s’ils avaient pu l’éviter. Compensair vous offre un calculateur de compensation et peut même s’occuper de faire la réclamation pour vous.

 

Pour le Canada, bien que la loi ait été renforcée pour mieux protéger les consommateurs des abus des compagnies aériennes en 2019 (Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada [OTC]) il est encore difficile de se voir offrir des compensations. Chez Air Canada, la bataille passe désormais par l’IA pour la première étape du processus où on vous offrira moins que ce que la loi exige pour que votre dossier se règle plus rapidement…

 

Aux États-Unis, vous avez droit à une compensation après 1 heure de retard attribué à la compagnie aérienne (pour surréservation par exemple) vous pouvez trouver l’information sur la législation ici : https://www.ecfr.gov/current/title-14/chapter-II/subchapter-A/part-250?toc=1

 

Mon conseil : Peu importe, avec qui vous volez, documenter la suite des événements de façon précise. Tout ce qui est du contrôle de la compagnie aérienne (bris mécanique, équipage, etc.) pourrait être sujet à compensation, mais ils se cachent souvent derrière la météo, alors que ce n’est pas toujours la véritable raison des retards…

 

4. Téléphonie en voyage

 

Avec l’avènement des cartes Sims électroniques, vous n’êtes plus à la merci de votre fournisseur de services cellulaires et de leurs frais d’itinérance élevé et il n’est même plus nécessaire d’attendre d’être arrivés à destination et de chercher un fournisseur de téléphonie cellulaire pour acheter une carte physique et bénéficier d’une couverture cellulaire. Avec compagnie Airalo, vous pouvez acheter une eSim pour plus de 200 pays et régions avant votre départ. Certaines destinations offrent même plusieurs options de fournisseurs ou plusieurs types de forfaits selon vos besoins. Avec un iPhone récent, vous pouvez avoir deux cartes Sims fonctionnelles en même temps pour ne jamais manquer un appel!

 

5. Réservations d’hôtel

 

Effectuer des recherches pour trouver l’hébergement idéal peut être long et fastidieux. Il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte : l’emplacement, le coût, les services offerts, les transports et les attractions à proximité et évidemment les évaluations des voyageurs. De plus, vous pouvez faire votre réservation sur le site de l’hôtel ou via une plateforme de réservation qui achète des blocs de chambres et les revend et dont les prix peuvent varier énormément. Trivago vous offre la possibilité d’effectuer la recherche pour vous avec une plateforme qui vous permet de choisir les paramètres importants pour vous et qui compare tous les sites de réservations pour vous suggérer celui qui est le plus avantageux pour vos dates de voyage. C’est un raccourci très efficace, mais je vous inviterais quand même à lire les petits caractères et les politiques d’annulation, car parfois les chambres les moins chères doivent être payées d’avance au complet et les annulations sont parfois impossibles.

 

6. Réservation de résidences

 

Lorsque vos besoins de logement nécessitent une résidence au lieu d’un hôtel, VRBO est la plateforme à utiliser pour vous assurer un hébergement vérifié, de qualité, fidèle aux photos sur le site et vous assurer une paix d’esprit. Nous le préférons à d’autres plateformes qui offrent moins de sécurité. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire affaire avec un locateur qui a beaucoup d’évaluations et qui est bien coté afin d’éviter les surprises désagréables une fois sur place. Assurez-vous aussi d’obtenir un moyen de communication rapide avec le locateur pour pouvoir le contacter rapidement en cas de changement d’itinéraire ou si quelque chose ne fonctionne pas à votre arrivée.

 

7. Planification de votre itinéraire

 

Bien qu’il soit indispensable d’effectuer vos recherches sur la destination choisie pour avoir une idée des incontournables à voir et à faire une fois sur place, avoir un itinéraire surchargé peut devenir lourd et rendre le voyage moins agréable. Rien de pire que de découvrir une jolie place publique bordée de jolies terrasses, mais de ne pouvoir s’y attarder pour prendre un café ou un verre parce qu’il nous reste 3 attractions à voir ce jour-là ou de découvrir en passant un marché que vous aimeriez explorer plus en profondeur, mais que tous vos jours sont consacrés à une activité particulière. L’inverse, ne rien planifier vous fera sans doute manquer l’essence même de votre destination. Je vous recommanderais de dresser une liste des activités, des sites, des restaurants que vous aimeriez voir en les plaçant en ordre de préférence et de ne réserver que les activités susceptibles de ne pas être disponibles sur place. Nous n’avions pas réservé l’excursion à Alcatraz à San Francisco par exemple et nous avons été déçus de ne pas pouvoir y aller.

Se garder du temps libre pour flâner quand on est plus fatigué peut rendre le voyage plus agréable pour tout le monde. Laisser de la place à l’imprévu et aux recommandations des locaux peut grandement améliorer votre expérience, car ils sauront vous faire sortir des sentiers battus et découvrir de petites perles qui ne sont peut-être pas mentionnées dans les guides de voyage.

 

8. Réservations d’activités

 

Lorsque vous effectuez votre recherche d’activités via des sites de recherche comme Tripadvisor, Viator (qui est propriété de Tripadvisor) ou Get your Guide, ces sites sont rémunérés par le voyagiste pour faire la promotion de leurs produits. Faire vos réservations via ces plateformes ne vous coûte généralement rien de plus et si ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’il s’agit d’un forfait un peu différent et probablement exclusif à la plateforme utilisée. Dans tous les cas, vous êtes gagnant, car vous avez l’assurance de réserver une activité validée par des milliers de personnes.

 

De notre côté, si nous vous recommandons un programme, c’est que nous en avons fait l’essai et avons été satisfaits. Au fil de nos nombreux voyages, il nous est arrivé de nous faire avoir, de réserver auprès d’une plateforme au service à la clientèle inexistant, sur un site web qui ne fournit pas le service vendu ou dont l’utilisation est complexe (on s’entend qu’en vacances, on ne veut pas se casser la tête!), c’est pourquoi nous ne vous recommandons que ce qui a bien fonctionné pour nous.

 

9. Visiter une ville

 

Le meilleur moyen pour se repérer dans une nouvelle ville, selon nous, est de prendre un laissez-passer d’une ou deux journées avec les Big Bus Tours, ces gros autobus rouges à deux étages qui sillonnent la ville et vous permettent de monter et descendre à volonté aux arrêts le long de leur parcours. Ces derniers sont construits autour des attractions principales de la ville et souvent une portion des trajets un peu plus longs vous conduira un peu à l’extérieur des centres pour pouvoir explorer un parc, une plage ou un quartier intéressant. N’hésitez pas à prendre ces itinéraires qui vous réservent de belles surprises! Dans tous les cas, vérifier avec votre conducteur l’horaire et l’arrêt pour le retour. C’est vrai que ça fait touriste… et puis? Il n’y a pas de mal à ça, vous êtes un explorateur qui cherche à rentabiliser son investissement (son voyage) en cherchant les aventures qui vous plairont et c’est tout à fait légitime. Souvent, le laissez-passer vous offre des rabais sur l’entrée des différents sites sur son parcours, pourquoi ne pas en profiter et utiliser les économies ainsi réalisées pour vous payer quelque chose d’inusité, un bon resto ou un souvenir que vous chérirez longtemps?

 

10. Se repérer

 

Souvent lorsqu’on visite une nouvelle ville (région), il est difficile de trouver des points de repère pour s’orienter facilement. Avec les années, nous avons découvert plusieurs applications, mais notre préférée est sans aucun doute MAPS.ME qui vous permet de télécharger la carte d’une région spécifique et d’y avoir accès hors-ligne. Vous pouvez aussi y effectuer des recherches pour trouver un restaurant, du WiFi, un hôtel ou même enregistrer un point sur la carte et le personnaliser pour vous souvenir d’un endroit précis. Nous l’utilisons principalement pour enregistrer des sites de plongée ou des endroits où nous aimerions revenir, mais qui ne figurent pas toujours sur les cartes habituelles. Les possibilités sont infinies.

 

Bonus: Location d’auto

Comme nous sommes toujours en déplacement, nous avons besoin de louer une voiture régulièrement et nous étions à la recherche d’une plateforme efficace et fiable qui ferait le travail de recherche pour nous. Nous l’avons trouvé auprès de QEEQ qui répond à tous nos critères et qui, contrairement à certaines autres plateformes, fait affaires avec des locateurs reconnus mondialement.  

 

Il faut toujours vous rappeler que la planification du voyage est partie intégrante de celui-ci et vous permet de vous transporter vers la destination de vos rêves virtuellement pendant cette étape. Y consacrer du temps est un gage de bon temps une fois sur place.

 

Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens (sans coût supplémentaire pour vous). Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉