Quelques joyaux des Prairies

Portage la Prairie

Ne passez pas tout droit sur la transcanadienne et prenez quelques minutes ou quelques heures pour visiter le magnifique Island Park and Crescent Lake et tout ce qu’il a à offrir. Que ce soit pour le parcours de golf traditionnel, de disk golf, le centre des loisirs de Stride Place, le parc aquatique Splash Island Water Park ou juste pour faire un pique-nique sur les magnifiques pelouses à l’ombre de grands arbres. C’est une belle démonstration d’une utilisation d’espace pour la communauté. Il est accessible en auto, évidemment, mais aussi via une très jolie piste cyclable qui longe les pourtours du lac. Vous pouvez aussi y voir, juste avant la limite de la ville, une des tours d’eau les plus originales que j’ai vues : la plus grande canette de Coca-Cola au monde!

Régina et Wascana

La capitale de la Saskatchewan n’est pas très grande, mais c’est une jolie ville propre et fleurie. Vous pouvez la visiter à votre rythme grâce à cet audioguide qui vous fera découvrir l’histoire de plusieurs édifices du quartier historique de Régina. Plusieurs attractions valent le détour et si vous êtes en ville le samedi, prenez un moment pour visiter le Marché fermier pour faire le plein de produits frais et locaux. Le centre du patrimoine de la GRC et le centre de formation où les membres sont formés depuis 1885 sont intéressants si l’histoire de la Police montée vous intéresse.

Une attraction à ne pas manquer est sans aucun doute l’édifice de l’Assemblée législative sur les rives du Lac Wascana, vision du Premier Ministre Walter Scott qui voulait créer un monument digne de la Saskatchewan. Aucun détail n’est laissé au hasard et on peut visiter l’édifice tous les jours pour admirer l’œuvre de ce visionnaire. Les jardins entourant l’édifice sont de toute beauté et mettent en valeur ce qui ressemble plus à un palais qu’à un édifice gouvernemental. Il existe aussi un audioguide spécifique pour le Parc Wascana qui est très intéressant.

L’enseignante en moi a adoré le projet scolaire qui a permis la modification d’un tuyau du système d’eau de la ville en quelque chose de ludique. Il y a encore des gens qui savent créer de la magie pour les enfants!

Moose Jaw

Moose Jaw est sans aucun doute une agréable surprise sur notre route. Nous ne pensions pas nous y arrêter, mais finalement avons beaucoup apprécié sa visite. La ville est la résidence du célèbre escadron des Snowbirds des Forces Armées Canadiennes, mais c’est aussi une ville qui a connu ses moments de gloire durant la prohibition alors qu’Al Capone la fréquentait pour ses « affaires ». La ville a su tirer bénéfices de cette partie plus ou moins glorieuse de son histoire en mettant à contribution les nombreux tunnels construits à cette époque pour y créer des univers où la fiction côtoie la réalité. Dans les Tunnels of Moose Jaw, vous pourrez assister à trois représentations interactives selon vos intérêts (Chicago Connection, Bunker 24 ou Passage to Fortune), mais honnêtement, je crois que les trois valent le détour. Prévoir 1 heure par représentation et assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance pour éviter les déceptions.

Arrêtez-vous au centre d’information touristique pour admirer Mac the Moose, un avion des Snowbirds ou monter à bord du Trolley électrique qui vous fera découvrir la ville. Le centre lui-même est esthétique et intéressant à visiter.

Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *