Notre dernier segment avant de passer à un autre fuseau horaire, une autre province et un tout autre type de paysages.
Nous passons rapidement par Sudbury, juste le temps d’arrêter photographier le gros 5 cents et de passer jeter un coup d’œil rapide au Musée Terre dynamique, qui je l’avoue, aurait bien mérité plus longtemps (prévoir 2-3 heures pour la visite), mais nous devons tous faire des choix. Je crois que si la géologie vous passionne, cet endroit saura vous captiver.
De notre côté, nous poursuivons notre route vers notre prochain arrêt : Sault-Ste-Marie
À prime abord, nous avons été surpris par la population de Sault-Ste-Marie: 75 000 habitants! Puis par la qualité de l’accueil touristique et la mise en valeur des espaces verts. Une randonnée cycliste, le Hub Trail, de 22,5 kilomètres autour de la ville est aménagée avec de nombreuses pistes cyclables et même un guide audio téléchargeable (disponible en français, en anglais et en Anishinaabemowin) pour les sections plus historiques.
Le bord de l’eau sur la rive du Lac Supérieur est magnifique, l’eau est claire et invitante, bien que disons… rafraîchissante! Les outardes (grandes bernaches) sont présentes en grand nombre et on fait des nombreux parcs en bordure de la rivière Sainte-Marie leurs sites de reproduction. Les poussins sont mignons à observer et on peut le faire d’assez près, car bien que très protecteurs, les parents sont peu farouches.
Les écluses qui sont un site patrimonial exploité par Parc Canada sont impressionnantes et leur histoire intéressante. Il y a aussi plusieurs bâtiments historiques dans la section du canal qui ont été revitalisés de belle manière. On y compte entre autres plusieurs restaurants et des espaces de spectacle.
Nous avons beaucoup aimé nous balader à vélo dans cette ville propre, consciente de son histoire et ouverte sur l’avenir. Il y a définitivement beaucoup à faire ici pour profiter des paysages plus grands que nature des environs.
Nous avons campé au KOA Holiday Sault-Ste-Marie et avons beaucoup aimé l’endroit. Les installations sont propres et bien entretenues et les propriétaires, des campeurs passionnés, en ont fait un site plus que complet avec des facilités pour toute la famille, incluant les membres de la famille à quatre pattes qui disposent d’espaces de jeu juste pour eux et même de leur propre salon de beauté! Nous avons aussi noté une station de lavage pour VR, un mini-golf et même une station pour les chercheurs d’or en herbes! C’est définitivement un endroit où nous reviendrions!
Wawa
Nous avons profité de notre arrêt dans un Harvest Host de Wawa pour découvrir cette petite ville au passé lié au commerce des fourrures, aux mines d’or et à l’industrie forestière dont les habitants ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour échapper à l’oubli et s’assurer de voir la route Trans-Canada passer tout près de leur communauté. Il s’agit en fait du dernier tronçon de la route à avoir été construit. Ne ratez pas l’outarde géante à l’entrée de la ville ainsi que ses magnifiques paysages qui ont inspirés le Groupe de Sept dans son mouvement pour peindre la beauté sauvage canadienne.
White River
Si vous voyagez avec des enfants, une pause-santé à White River vous attirera sans aucun doute des sourires, car c’est ici que se trouve le Mémorial de Winnie l’Ourson. C’est en fait ici que l’histoire de Winnie-the-Pooh a débuté le 24 août 1914, alors qu’un Lieutenant de l’armée canadienne originaire de Winnipeg achète une oursonne qu’il cédera par la suite au zoo de Londres où elle conquerra le cœur des Londoniens pendant 20 ans et passera à l’histoire sous la plume A.A. Milne et plus tard dans le giron des personnages de Walt Disney. Un arrêt de quelques minutes qui sera apprécié de tous!
Sleeping Giant Provincial Park
On nous avait beaucoup parlé de ce parc et nous éprouvons des sentiments mitigés pour cette destination mythique: le parc est très grand et comporte de nombreuses pistes de randonnée de niveau intermédiaires et difficiles. Quelques-unes seulement sont faciles et ce ne sont pas celles qui mènent aux attractions spectaculaires du parc. Certaines pistes sont praticables à vélo (préférablement un vélo de montagne), mais ce n’est pas documenté dans la brochure distribuée au parc. Il faut demander l’information et toute la documentation fournie manque définitivement de précisions que ce soit pour le camping ou les pistes de randonnée. Bref, le manque d’informations claires à rendu notre séjour moins agréable et à un peu gâché notre bel enthousiasme face à cette destination, mais je suis certaines que des adeptes de plein-air plus chevronnés que nous ne le sommes sauront apprécier le géant.
Thunder Bay
Juste avant d’arriver à Thunder Bay se trouve le Monument Terry Fox érigé non loin de l’endroit où ce héros canadien a dû mettre fin à son Marathon de l’espoir le 1er septembre 1980 après avoir parcouru 5373 km. Je me devais de m’y arrêter, car son histoire fait partie de mon enfance : j’étais en 5e année au moment de son célèbre Marathon et nous avions nommé notre classe « Le Club Terry Fox ». Le mémorial construit en son honneur est impressionnant et surtout touchant. L’endroit comporte aussi un centre d’information touristique et offre une vue sans pareille sur le Sleeping Giant.
Thunder Bay étant née de la fusion de 2 villes, Fort William et Port Arthur, elle comporte 2 centre-villes et un centre d’affaires, ce qui en fait une ville assez étrange et il est difficile d’en saisir l’esprit.
Si vous souhaitez visiter la ville, planifiez votre visite un mercredi alors que plusieurs marchés y sont ouverts de 15:00 à 18:00 ou un samedi de 9:00 à 13:00.
L’Ontario sur toute sa longueur…
Malgré la beauté du paysage, l’impressionnant Lac Supérieur dont la superficie en fait le plus grand lac d’eau douce du monde et qui contient à lui-seul 10% de toute l’eau douce de la terre, la route pour traverser l’Ontario est particulièrement longue et répétitive. On a l’impression que ça ne se terminera jamais… je ne croyais pas qu’un jour je me lasserais des belles routes ontariennes, mais vivement le Manitoba et les prairies!
Cette page comporte des liens affiliés qui peuvent me rapporter une petite commission si vous réservez via l’un de ces liens. Merci de me permettre de continuer à faire la recherche pour vous. 😉